L’hypnose est un état de conscience modifié et élargi, appelé aussi une transe. C’est un état naturel qui nous est familier et qui peut apparaitre spontanément plusieurs fois par jour. Tout le monde est hypnotisable.
Dans le cadre thérapeutique, le praticien établit avec vous une relation de confiance et de sécurité qui vous permet d’entrer dans cet état d’hypnose. Cet état est caractérisé par une capacité accrue à répondre aux suggestions de changement et par une attention facilement focalisée vers l’intérieur de vous. A travers des modifications de sensations et de perceptions corporelles, votre manière de voir et de vivre vos problèmes permet d’envisager le changement.
Je pratique l’hypnose ericksonienne qui est une forme d’hypnose portant le nom du psychiatre Milton Erickson. Cette approche a pour principe de favoriser et de mobiliser les ressources et les apprentissages de la personne pour déclencher les changements souhaités.
Je pratique également l’hypnose conversationnelle. Dans une interaction prenant les allures d’une conversation, une transe légère est suscitée pour vous permettre de modifier la perception de votre problématique.
Je vous accompagne à trouver en vous-même la solution. Vous disposez de ressources importantes en vous pour modifier la perception de votre problématique afin de la surmonter.
J’utilise l’hypnose thérapeutique seule ou intégrée dans les séances de psychothérapie. Les consultations les plus fréquentes en hypnose sont les suivantes :
D’une durée d’une heure en moyenne, toute séance d’hypnose commence par l’induction de l’état hypnotique. La relaxation peut constituer une des étapes pour parvenir à cet état. D’autres méthodes permettent d’y accéder également.
Bien qu’étant en communication permanente avec moi, la personne se met dans une transe hypnotique, accédant à son inconscient, son réservoir de ressources. La personne garde son libre-arbitre et pourra se souvenir de tout à l'issue de la séance.
Par la voix et le dialogue constant, à l’écoute de la personne, je lui donne des suggestions en lien avec sa demande. Cette démarche lui permet d’accéder à des ressources intérieures qu’elle ignorait. Le son de ma voix accompagne ainsi la personne pendant toute la durée de la séance. Quand la personne sort de son état hypnotique, elle peut s’exprimer sur ce qu’elle ressent si elle le souhaite.
Je pratique l'hypnothérapie depuis une dizaine d'années.
Le nombre de séances d’hypnose requis pour atteindre son objectif dépend de chaque personne et de sa problématique.
Le tarif d'une séance d'hypnothérapie est de 70 € .
Pour arrêter de fumer, l'accompagnement se fait en 2 séances de 2h chacune, pour un coût forfaitaire de 240 €.
Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne substitue donc en rien à tout acte ou traitement médical dont elle peut être complémentaire. La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.
Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.
Annuaire des adhérents au Syndicat National des Hypnothérapeutes