Mes techniques

Chaque cas est unique. J’utilise donc une technique ou un mélange de techniques selon la problématique et selon la sensibilité de chaque personne. Toutes ces techniques sont complémentaires.

bateau sur eau

Programmation Neuro-Linguistique (P. N. L) :

  • Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.
  • Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique
  • Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

Hypnose Ericksonienne :

Elle est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain. L’accompagnement se fait sous une transe hypnotique, dans un état modifié de conscience de la personne qui permet d’accéder à l’inconscient.

Cohérence Cardiaque ou Respiration guidée

C’est une méthode de gestion de stress qui permet d’atteindre une neutralité émotionnelle induite par une respiration à fréquence spécifique.

EFT -Emotional Freedom Techniques

C’est une technique psycho-corporelle qui permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous et qui provoquent stress, peur ou anxiété.

Analyse Transactionnelle : 

C’est une théorie de la personnalité et de la communication, fondée par Eric Berne, médecin psychiatre, psychanalyste (1910-1970). L’approche permet de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations interpersonnelles.

Debriefing psychologique : Modèle de Mitchell adapté par Gisela Perren-Klingler

C’est un accompagnement qui aide à intégrer ce qui s’est passé et à prévenir l’accentuation des signes de stress post-traumatique. Il consiste en plusieurs phases successives qui aident à ordonner les faits, les pensées et les émotions, pour sortir du chaos post-traumatique. Il comporte également une phase d’information (psycho-éducative) qui permet à la victime de comprendre ses réactions « folles » et d’apprendre comment gérer son stress.