Gestion du stress

Gestion du Stress par la Cohérence Cardiaque et l’auto-hypnose  

 

Coeur-cerveauLes recherches en cardiologie et en neurologie démontrent aujourd’hui avec précision que le cœur est en relation permanente avec notre cerveau émotionnel à travers le système nerveux autonome.

Cette relation est à double sens : à chaque instant, notre cerveau influence notre cœur et notre cœur influence le cerveau.  Mais le cœur est particulièrement reconnu pour jouer le rôle du « chef d’orchestre » pour équilibrer le système nerveux et hormonal ainsi que l’équilibre du corps.

Le reflet direct de ce va-et-vient entre le cœur et le cerveau émotionnel est la variabilité des battements du cœur.

La variabilité du rythme cardiaque est un indicateur physiologique important pour connaître l’état de santé d’une personne. Cette mesure est aujourd’hui reconnue en médecine et en cardiologie.

Un niveau de variabilité cardiaque élevé est un indicateur d’une bonne santé et coïncide avec un état d’équilibre émotionnel.

À l’inverse, une faible variabilité est un indice de problèmes de santé, de baisse d’énergie et d’une diminution du système immunitaire associé avec des états de stress, d’anxiété et de déprime.

La mesure de cette variabilité nous informe directement sur notre état d’esprit.

En situation d’anxiété ou de stress, de doute, de colère, de tristesse ou de fatigue, les variations sont faibles et chaotiques et se succèdent de manière irrégulière et dispersée.

En revanche, lorsque l’esprit est apaisé, la variabilité des battements du cœur est forte, les phases d’accélération et de décélération montrent une alternance rapide et surtout régulière : c’est l’état de cohérence cardiaque.

CardiofeedbackTechnique de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque peut se pratiquer avec des logiciels de biofeedback.

Cette technologie  capte votre rythme cardiaque et vous permet de visualiser en temps réel votre niveau de variabilité cardiaque et de voir vos progrès à chaque séance.

Elle peut aussi se pratiquer simplement, sans logiciel, en maîtrisant la technique de fréquence 6 (six respirations par minute).

La pratique régulière de la cohérence cardiaque augmente notre niveau de variabilité du rythme cardiaque et nous réapprend à nous calmer pendant et après une période de stress.

Accompagnement de la pratique

Vous pratiquerez la cohérence cardiaque associée à l’auto-hypnose. Cette pratique vous permettra de travailler sur votre développement personnel selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Un ensemble de 5 séances pour apprendre à pratiquer afin de devenir autonome.

Tarif forfaitaire : 200 euros