Gestion stress post-trauma

La vie peut parfois nous faire traverser des événements violents. Ces événements « traumatiques » entraînent toujours chez un être humain un même type de réactions liées au stress extrême vécu lors de l’exposition.

Toutes ces réactions sont dues à l’effort que fait notre cerveau pour tenter de maîtriser et d’intégrer ce qui s’est passé. Elles sont au commencement totalement normales et naturelles. Cependant, si elles ne sont pas intégrées, elles peuvent mener à des dysfonctionnements émotionnels et comportementaux et causer des maladies psychiques, somatiques et psychosomatiques.

L’événement traumatique peut être un accident, une agression, un abus sexuel, un harcèlement, un deuil brutal, une séparation, une maladie grave, une catastrophe naturelle, la perte brutale d’un emploi….

_GaletsNoirs3_t

Quelques exemples de réactions souvent observables :

  • Un état d’excitation et d’hyperactivité : impatience, troubles de la concentration et du sommeil, agressivité,…
  • Des souvenirs obsédants, récurrents et intrusifs : cauchemars, flash-backs…
  • Une forme d’insensibilisation face aux émotions envahissantes : honte, colère, culpabilité, dégoût, impuissance, angoisse…
  • L’évitement de situations, lieux, de personnes qui font penser à l’événement.

Déroulement

J’accompagne toute personne (enfant, adolescent, adulte) ayant subi ou assisté à un événement potentiellement traumatique.

Cet accompagnement est appelé « Debriefing psychologique ». Il consiste à une prise en charge psychologique brève, à titre préventif. Il se situe entre 72 heures et 4 mois après l’événement. Il favorise l’intégration de ce qui s’est passé et aide à prévenir les signes chroniques de stress.

La première séance dure 2 heures. Il est suivi d’une séance de 30 minutes environ 8 semaines après. Cette dernière séance permet de vérifier l’état de santé de la personne et de réévaluer la situation.

Le tarif de l’ensemble des 2 séances est de : 90 euros.